Créer un site internet

Correction examen 2

Niveau : 1ère année bac

Activité : Evaluation formative

Objectif : consolider et évaluer les acquis des élèves

 

Texte :

 

      La grille de la petite cour se rouvrit. Un gardien fit l’appel par ordre alphabétique ; et alors ils sortirent un à un, et chaque forçat s’alla ranger debout dans un coin de la grande cour, près d’un compagnon donné par le hasard de sa lettre initiale. Ainsi chacun se voit réduit à lui-même ; chacun porte sa chaîne pour soi, côte à côte avec un inconnu ; et si par hasard un forçat a un ami, la chaîne l’en sépare. Dernière des misères !

     Quand il y en  eut  à peu près une trentaine de sortis, on referma la grille. Un argousin les aligna avec son bâton, jeta devant chacun d’eux une chemise, une  veste et un pantalon de grosse toile, puis fit un signe et tous commencèrent à se déshabiller. Un incident inattendu  vint, comme à point nommé, changer cette humiliation en torture.

     Jusqu’alors le temps avait été assez beau, et, si  la bise d’octobre refroidissait l’air de temps en temps aussi elle ouvrait ça et là dans les brumes grises du ciel une crevasse par ou tombait un rayon de soleil. Mais à peine les forçat se furent-ils dépouillés de leurs haillons de prison, au moment où ils s’offraient nus et debout à la visite soupçonneuse des gardiens, et au regard curieux des étrangers qui tournaient autour d’eux pour examiner leurs épaules , le ciel devint noir , une froide averse d’automne éclata brusquement, et se déchargea  à torrents dans la cour carrée, sur les têtes découvertes , sur les membres nus des galériens , sur leurs misérables sayons étalés  sur le pavé.

1.      Recopiez et complétez le tableau suivant : (1pt)

Titre de l’œuvre : Le Dernier Jour d’un Condamné.

Nom de l’auteur : Victor Hugo.

Date de parution : 1829.

Genre de l’œuvre : Un roman à thèse.

2) Situez ce passage par rapport à l’œuvre. (1 pts)

Le texte est tiré du chapitre XIII, du roman à thèse : « Le Dernier Jour d’un Condamné » de l’écrivain français Victor Hugo. Dans ce texte, le condamné raconte le ferrage des forçats.

3) a) Qui est le narrateur du texte ? Qui en est le personnage principal ? Justifiez votre réponse            b) Que raconte - t - il ? (1 pts)

Le condamné est le narrateur et le personnage principal à la fois du roman. Il raconte le ferrage des forçats à Bicêtre.

4)  Quelle est la saison  décrite par  le personnage principal et comment trouvez-vous cette description ? ( 1 point)

La saison décrite par le personnage principal est l’automne. La description est réaliste. Le temps était mauvais : « la bise d’octobre refroidissait l’air ».

5) Relevez du texte quatre mots appartenant au champ lexical de la prison. (1 points)

La grille, un gardien, forçats, galériens…

6) Quelles sont les figures de style employées dans les phrases suivantes?  (1 pts)

-« Ainsi chacun se voit réduit à lui-même, chacun porte sa chaîne pour soi  ».

Répétition.

-« Un argousin les aligna avec son bâton, jeta devant chacun d’eux une chemise, une veste et un pantalon  »

L’énumération.

7) Quel jugement porte le narrateur sur les forçats : valorisant ou dévalorisant ? Justifiez votre réponse du texte (1 point)

Le jugement que porte le narrateur sur les forçats est dévalorisant : « ils s’offraient nus et debout à la visite soupçonneuse des gardiens ».

8) Quelle est la visée du texte ?  a- visée descriptive b- visée argumentative c- visée informative. Justifiez votre réponse.    (1 pt)

Le texte est d’un genre romanesque, mais il a toujours une visée argumentative. Il montre la réalité des prisonniers et des forçats.

9) Quel est le registre adopté dans le texte ? Justifiez votre réponse. (1pt)

Le registre est pathétique.

10) selon l’avis du narrateur comment voyez- vous la vie des forçats ?( 1pt)

La vie des forçats est hostile et misérable.

Ajouter un commentaire