Les figures d'insistance et d'amplification
Les figures d’insistance et d’amplification :
Les figures d'insistance sont celles qui vont insister sur le message, qui vont le rendre plus évident. Ce type de figures présente surtout des descriptions, mais il peut également montrer une argumentation comme la gradation.
Les figures d'amplification modifient le sens des mots en les rendant plus forts, plus évocateurs.
L’hyperbole : est une figure qui consiste à exagérer, amplifier une idée ou une réalité, dans le but de la renforcer et la mettre en avant. Elle fait en général référence à quelque chose d’impossible, dans un but ironique ou de dramatisation.
Exemple : Il meurt de soif.
L’anaphore : est la répétition du même terme ou de la même expression en début de phrase et à plusieurs reprises. Elle permet de marteler une idée.
Exemple : Fatima est ma petite fille. Fatima est gentille avec tout le monde.
L’énumération : est la juxtaposition des différents éléments d’un ensemble que l’on veut décrire.
Exemple : Ce jeune homme était beau, magnifique, grand, et vigoureux.
La répétition : est le fait de répéter le même mot, ou la même expression, est repris plusieurs fois sans modification. Elle peut véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion.
Exemple : Il est noir, noir dans ses idées et ses pensées.
La gradation : est une figure de style par laquelle on ordonne les termes d'une phrase qui évoquent une idée similaire selon une progression ascendante ou descendante.
Exemple : Cet oiseau marche, court et vole dans l’air.
Le parallélisme : est une figure qui consiste à construire deux phrases d’une même longueur pour mettre en valeur leur rapport.
Exemple : Ces dames ont leurs droits. Ces femmes font leurs devoirs.
Ajouter un commentaire