Créer un site internet

Séquence 2 production écrite

Niveau : Première année bac.

Activité : Exercice de production écrite.

Objectif : Rédiger un texte de réflexion.

 

  1. Mise en situation :

     La production écrite dans l’exercice ou dans l’examen n’est pas toujours facile. Elle s’appelle  « production du verbe produire ». Si l’arbre produit des fruits, alors il y avait plusieurs conditions qui ont favorisé sa production. Ces conditions sont : la terre, l’eau, les engrais et le soleil. De même, le candidat qui a besoin de produire un texte doit se préparer à l’avance en possédant les conditions suivantes : les lectures, la grammaire et la conjugaison, les méthodes et les cultures. N’allez pas plus loin ! Croyez-vous que je demande l’impossible ? Non ! Je demande que vous fassiez le minimum de ces quatre exercices à chaque fois que vous avez le temps libre. Essayez de faire ces exercices avec amour et avec plaisir, et vous serez un arbre qui produirait des textes et des textes.

 

  1. Taches à faire :

_ Il vaut mieux lire et comprendre le sujet.

_ Dégager la thèse et les thèmes du sujet.

_ Repérer ce que demande la question.

_ Lire le texte exemple et indiquer ce qui manque en donnant des remarques et des propositions convenables.

 

 

Sujet :  Il y a des  relations conflictuelles entre les parents et leurs enfants. Parfois  des enfants  refusent de suivre les conseils de leurs parents et de communiquer avec eux. Quelles sont  les causes et les conséquences de ce comportement et quelles sont les solutions pour éviter ce conflit ?

    On en entend souvent des conflits entre les parents et leurs enfants. Ils ne se comprennent pas facilement sur quelque chose qui intéresse leur vie familiale. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les solutions pour éviter ce conflit ?

   Certes, il y a des malentendus entre les parents et leurs enfants. Cela revient à la différence des âges. Les parents sont adultes et plus expérimentés. Ils sont responsables envers leurs petits et veillent à leur donner la bonne éducation pour vivre en paix et en sécurité. Cependant, les jeunes enfants se voient grands et majeurs à l’âge de l’adolescence. Ils sont amenés à prendre des choix décisifs sur leurs affaires personnelles et n’acceptent pas qu’un parent intervient dans leurs propres actes.  De plus, les parents pensent toujours protéger leurs enfants qui sont à leurs avis immatures et inexpérimentés. C’est pourquoi ils ne cessent pas de les contrôler, de les suivre, de les guider et de de décider à leurs places, même sur leur propre avenir. Alors, des conflits surgissent puisque les enfants adolescents commencent à croire à leurs capacités. Ils semblent dominer leur monde qui leur éveille tous les plaisirs de la vie. Jusqu’à quand peuvent-ils vivre sous la dépendance des adultes ? Dans la tragédie « Antigone », la jeune princesse n’a pas voulu dire toute sa vérité à la Nourrice. Elle se montre ferme pour son devoir unique et personnel. Par conséquent, la pression peut provoquer certains malheurs chez les membres des familles. La confiance peut se perdre entre les adultes et les jeunes. Ainsi, les conflits peuvent se multiplier pour dégrader les valeurs humaines et sociales.

   Je pense qu’une communication positive entre les membres d’une famille : adultes et jeunes,  permet d’exprimer leurs  idées, leurs  goûts, leurs  émotions dans le respect. Cette communication est essentielle pour une relation familiale satisfaisante .Les parents doivent accorder l’attention, écouter calmement, éviter de déprécier et encourager leurs enfants. Ceux-ci de leurs côtés, doivent partager les ressentis avec leurs parents et assumer le responsabilité pour éviter tout malentendu.

Ajouter un commentaire