Séquence 2 Lecture Antigone
Module3 : Etudier une tragédie moderne « Antigone « » de Jean Anouilh
Séquence 2 : L'exposition.
Niveau : 1ère année bac
Activité : Etude de texte
Compétence : Etudier un passage tiré d’une tragédie.
Capacités : Lire et comprendre un texte théâtral.
Objectif : Saisir le quiproquo dans « Antigone » de J . Anouilh
Support : « D'où viens-tu ? … Et il ne faut pas que je sois petite ce matin »
Déroulement
I_Lecture et observation
Lire le texte : (D'où viens-tu ? … Et il ne faut pas que je sois petite ce matin )
II . situation du passage
_Quel est le genre du texte ?
_ Quel est le type du texte ?
_Quels sont les personnages en présence ?
_ De quoi parlent-ils ?
Ce passage se situe au début de la pièce théâtrale : « Antigone » du dramaturge français Jean Anouilh. Dans ce texte qui fait partie de la scène d’exposition, Antigone est sortie à 4 heures du matin pour enterrer le cadavre de son frère Polynice. La Nourrice découvre qu'elle n’est pas dans son lit, et elle ne savait pas le motif de son absence surprenante.
III . Identification du texte
_ Comment justifier que le texte est théâtral ?
Nous savons déjà que le texte est tiré de la tragédie moderne « Antigone » de Jean Anouilh. Puis, il a la forme d’un dialogue mené par deux personnages : la Nourrice et Antigone. Ces personnages échangent des répliques (paroles) en représentant des faits, des actions, des pensées et des sentiments. Le texte est une mise en scène qui commence l’exposition.
IV . Hypothèses de lecture
- La sortie d'Antigone : un projet secret.
- Le quiproquo dans la tragédie : « Antigone »
V . Axes de lecture
- La sortie nocturne D’Antigone
La première réplique du texte : « D’où viens-tu ? » annonce un malentendu. C’est la sortie d’Antigone au petit matin de sa chambre. La Nourrice est très inquiète. Elle veut savoir les raisons de cette aventure. Voilà pourquoi elle mène une enquête à la princesse. Cependant Antigone parle de son escapade nocturne d’une manière ferme et assurée. Elle se montre aimer la nature de la nuit, c’est-à- dire sans la présence des hommes. Ce qui montre son refus du monde et des lois des adultes.
- La relation entre la Nourrice et Antigone
La Nourrice et Antigone sont aussi proche l’une de l’autre qu’une mère et sa fille. Elles se tutoient sans aucun égard pour la différence sociale qui les sépare. Antigone l’appelle : « Nounou, ma pomme rouge ». Elle a besoin d’elle pour la protéger de ses cauchemars et de ses peurs, de ses faiblesses et pour lui donner le courage et la force d’affronter son destin : « Ta main sur ma joue voilà je n’ai plus peur. »
La Nourrice utilise de petits noms d’oiseaux en s’adressant à Antigone : « Ma colombe ; mon pigeon, ma tourterelle, ma mésange. » Elle la câline, la borde dans son lit, s’inquiète pour elle, elle lui tourne autour avec des câlinages, mais elle la gronde aussi : « menteuse, mauvaise, hypocrite fanfaronne ; se permet de la punir comme sa fille : « te frapper comme tu étais petite ».
- Le quiproquo
La Nourrice est la femme qui prend soin d’un enfant depuis sa naissance. Ici la Nourrice (l’éducatrice) représente une autorité alors que Antigone représente la révolte contre cette autorité. La Nourrice incarne l’ordre, alors qu’Antigone présente l’inconscience et la rêverie. Il y a un grand contraste entre les deux.
C’est un véritable dialogue de sourdes, un quiproquo entre une Antigone rêveuse au langage poétique évoluant dans un monde merveilleux plein de beauté : « Tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale… C’est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. »
Alors que la Nourrice, se préoccupe des petites choses de la vie : Se laver les pieds, se recoucher, rencontrer un amoureux voyou. La Nourrice est persuadé qu’Antigone est sortie car elle avait un rendez-vous avec un garçon qu’elle a qualifié de voyou. Antigone ne la détrompe pas. Ce voyou est Polynice (à revoir le prologue) pour qui Créon a interdit la sépulture. Seul le spectateur sait qu’elle est sortie pour aller enterrer son frère et mourir à son tour puisqu’elle a transgressé la loi de son oncle.
- Synthèse
Dans cette scène d’ouverture, J. Anouilh met en scène deux personnages tout à fait opposés. Antigone est une fille jeune et anticonformiste, par contre la Nourrice est une femme adulte et conservatrice.
Ajouter un commentaire