Production écrite 3

 

1ère bac

Exercice (étude de texte et production écrite)

Evaluation formative

 

Production écrite : (Texte exemple)

Sujet :

    Aux jours de Ramadan, des voisins se disputent pour n’importe quoi. Que pensez-vous de ce phénomène ?

 

     Ramadan est un mois sacré. Il est  très particulier pour l’ensemble des musulmans du monde. Tous les croyants jeûnent durant ce mois de paix et de pardon. Mais en entend parler des  injures et des  bagarres entre les voisins et dans les lieux  publiques. Comment peut - on expliquer ce phénomène ?

 

     Si Ramadan est le mois des pratiques religieuses dans le cadre de l’islam, alors les croyants sont appelés à vivre ensemble ; avec  respect, tolérance, paix, calme et tranquillité… Cependant, Les envies et les appétits augmentent également pendant ce mois et certains font tout pour les satisfaire. Pendant ce mois, la consommation devient phénoménale. Le travail et la circulation sont fréquents pendant la nuit. Les voleurs et  les criminels s’activent de plus en plus grâce à leur addiction. Ce qui provoque des agressions et des disputes sanglantes comme des habitudes sociales. Toutes les familles sont familiarisées et continuent d’éduquer leurs enfants de la sorte.

 

    Dans la vie, et pour une raison ou une autre, des conflits peuvent se produire entre les personnes et les groupes. Par erreur, on recourt  à la violence pour résoudre quelques petits problèmes qui surgissent. C’est vrai, au début du mois de Ramadan, on assiste aux disputes dans les rues ou dans les marchés où il y a plus de gens. Ainsi, la violence semble utile à cause de la force et de l’agressivité pour certaines personnes. De même, il arrive que des bagarres se déclenchent entres des familles. Et tous les âges y participent : hommes, femmes jeunes enfants et jeunes filles. On entend des cris des insultes et des coups violents.

 

      En guise de conclusion, Je pense que si, pour faire face à une situation de conflit, la violence peut se révéler parfois nécessaire, le dialogue demeure vivement recommandé à tout moment et non pas uniquement pendant le mois de Ramadan.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×