Exemple de texte 1
Chaque père doit travailler et gagner de l’argent pour subvenir les besoins de sa famille. Le travail qui exige de s’absenter ou s’éloigner longtemps provoque quelques malheurs aux petits enfants. Comment réagit Sidi Mohamed lorsque son père a décidé de quitter la maison pour son nouvel emploi ?
Certes, le travail du père est une nécessité primordiale. En effet, le besoin d’une vie confortable et aisée nécessite le sacrifice de s’éloigner et de quitter ses enfants pour aller chercher de quoi les faire vivre. C’est le cas de Maalem Abdeslam dans "La boîte à merveilles" d'Ahmed Sefrioui qui a décidé de quitter sa famille pour aller travailler comme moissonneur dans les régions de Fès : il est donc perçu comme un exemple d’un père responsable. Il n’a pas d’autres choix. Il doit sacrifier même sa vie pour le bienêtre de sa petite famille. Voilà pourquoi il a été obligé de se séparer d’elle, ce qui ne permet pas à l’enfant d’accepter cette décision. D’abord, semble habitué de voir son chaque soir. Et par surprise il va le manquer. De plus, la présence active du père auprès de son enfant exerce une action vivante sur sa vie. Ainsi cette présence très heureux et rassuré. Alors Sidi Mohamed peut sentir une grande peur puisqu’il sera confronté aux gens ou face à des situations difficiles.
Personnellement, je pense que chaque famille doit s’habituer à l’absence de son père lorsqu’il s’agit d’aller gagner son pain. Tout le monde sait que c’est un choix qui présente certaines difficultés familiales. Mais Lalla Zoubida devrait expliquer le devoir du père à son enfant.
Ajouter un commentaire