Séquence 5 Production écrite
Module3 : Etudier une tragédie moderne « Antigone » de Jean Anouilh.
Séquence 5 : Le nœud.
Niveau : 1ère année bac.
Activité : Production écrite.
Objectif : Rédiger des textes de réflexion.
Sujet 1:
Antigone est un personnage tragique. Elle va jouer son rôle jusqu’au bout sans motif et personne ne peut l’arrêter. Elle annonce qu’elle va mourir pour son devoir». Est-ce que ce point de vue s’applique à la pièce théâtrale ?
Quelques idées :
Antigone agit seule, mais elle a des raisons qui la poussent à agir.
Les actes d’Antigone sont absurdes:
Elle dit qu’elle va mourir: «Pour personne, pour moi»
Son oncle lui propose d’étouffer l’affaire pour la sauver, mais elle refuse.
Elle semble chercher la mort.
Le monde dans lequel vivent les personnages apparait comme absurde (les gardes jouent aux cartes tout le temps, Eurydice tricote pendant toute la tragédie…)
Les actes d’Antigone sont justifiés:
Elle agit par pitié comme elle le dit à sa sœur.
Elle considère son acte comme un devoir.
Elle voit dans son acte une expression de sa liberté.
Elle a renvoyé son fiancé Hémon sans regret.
Elle affronte l’injustice de Créon.
Les actes d’Antigone semblent absurdes, mais ils sont justifiés.
Antigone lutte contre l’absurdité du monde; elle cherche un sens à la vie à travers la mort.
Sujet 2 :
Antigone est un personnage révolté, mais dévoué au devoir familial. Créon est un personnage qui raisonne en homme d'État. Êtes-vous pour Antigone ou pour Créon?
- Répondez à cette question, par écrit, en présentant et confrontant les deux points de vue.
Consigne :
Complétez ce texte par des connecteurs logiques qui conviennent.
Après la lecture d’Antigone de Jean Anouilh, on peut être fasciné par un ou plusieurs personnages. Deux personnages m’intéressent. Ce sont la petite jeune noiraude : Antigone, et son oncle le roi Créon. Quel est le rôle de ces deux personnages ?
……………………, Antigone est un personnage révolté, ……………… dévoué au devoir familial. Elle se dresse contre la loi humaine pour appliquer la loi divine : enterrer son frère Polynice.………………….., l’orgueilleuse fille d’Œdipe est le symbole de la résistance à l’occupation………………….. est à la fois douce et inflexible. Pour accomplir son projet, elle défit l’autorité de Créon et couvre de terre le cadavre de son frère Polynice………………….. Antigone a tenté à deux reprises contre cette loi, elle s’obstine à braver la loi de Créon………………….., ce dernier a tenté plusieurs fois de ramener sa nièce à la raison………………, elle est entêtée, une seule idée qu’elle tient en tête est le fait de rendre hommage à son frère. Elle n’aime pas les compromis. Elle n’implose pas une seule fois la pitié ou la clémence du roi.………………., elle n’est pas belle comme la plupart des héroïnes ………………… ,elle jouit d’une grande force de caractère qu’elle la permit d’aller jusqu’au bout de son projet serait-ce au prix de sa vie. Ajoutons que Antigone refuse le bonheur morcelé et aspire à l’absolu, être heureux c’est faire ce qu’on l’on veut.
…………………,Créon est un personnage qui raisonne en homme d'État. ………………,il semble représenter la forte personnalité et la sensibilité…………… ces qualités sont regroupées en une personne qui sait les exploiter, ils deviennent des motifs de distinction. C’est ainsi que Créon demeure un homme de loi et s’emporte quand la situation l’exige. Il est l’oncle tendre qui ne manque pas d’affection ………………… le roi ferme quand il le fait………………… il est rigoureux et s’applique à faire respecter l’ordre et la loi pour que Thèbes ne se sombre pas dans l’anarchie…………………….., Créon, oncle et roi, joue aux jeux difficiles ; c’est pour cela qu’ il essaye de dissuader Antigone à propos du projet de l’enterrement.
……………………., Créon parait sage et expérimenté ; alors qu’Antigone est entêtée………………………., il est difficile de préférer l’un à l’autre.
Ajouter un commentaire