Créer un site internet

L'écoute active

L'écoute active

Communiquer, c'est avant tout savoir écouter. Ecouter et entendre. Pour que vos relations avec vos collègues soient sereins, constructifs et productifs et pour que votre partenaire (celui qui vous parle) rayonne et brille dans son discours, il ne suffira pas de laisser traîner vos oreilles ici et là et livrer vos messages sans vous poser plus de questions que ça ! Et surtout sans vous assurer que vos collaborateurs ont tous entendu et intégré ledit message ! 

Il ne s'agit pas non plus de faire semblant ou d'avoir une oreille distraite lorsqu'un membre de votre équipe sera face à vous tentant de vous parler d'une idée, d'un souci dans l'équipe ou sur tel ou tel projet ou mission. 

Non. Il va vous falloir apprendre à écouter attentivement, de façon bienveillante et authentique ! 

Qu'est-ce que l'écoute active ? 

L'écoute active consiste à écouter l'autre attentivement et de façon non directive, instaurer confiance, respect et empathie avec son interlocuteur afin que ce dernier s'exprime en toute liberté, sans crainte de jugement et sans pression. 

Ce concept est un levier surpuissant, utile en de nombreuses circonstances :  

_ Gérer les conflits , 

_ Développer son leadership , 

_ Influencer positivement, 

_ Inspirer, etc. 

Comment écouter activement ? 

Savoir écouter, c'est être capable de centrer toute son attention sur l'autre pour saisir chaque parole du message transmis, que ce soit verbal ou non verbal. En utilisant les clés suivantes, vous pourrez vous assurer que la communication passe et montrer à l'autre que vous êtes totalement centré sur lui et vous avez entendu son message : 

Instaurer un climat de confiance : concentrez  votre attention sur votre interlocuteur. Repérez sa façon de communiquer et mettez-le à l'aise en adoptant le même mode de communication.  

Par exemple, certaines personnes ont besoin de planifier une entrevue et que celle-ci soit "officielle et très cadrée" dans la forme, d'autres seront plus à l'aise pour livrer leurs messages sur le temps d'une pause autour d'un café ou lors d'un déjeuner. De même, certaines personnes dites "visuelles" emploieront - et comprendront - mieux un vocabulaire qui se rapporte à la vue ("je vois bien qu'il est comme ça...", alors qu'un "auditif" dirait plutôt "j'entends bien qu'il est comme ça...". Certains auront besoin d'utiliser des mots précis, voire savants alors que d'autres préféreront un langage plus simple et commun. Il vous faut vous adapter à la personnalité en face de vous. 

Etre pleinement disponible : reléguez a priori et attentes au placard. Pour pouvoir être pleinement et authentiquement à l'écoute de l'autre, vous ne devez pas avoir de préjugés sur cette personne (oubliez que vous avez eu cette petite altercation il y a quelques semaines, que vous détestez la façon dont s'habille ce collaborateur, etc.) et n'attendez rien de cette rencontre. En effet, déception et frustration que vous pourriez ressentir quant à vos attentes biaiseraient votre écoute au fil de l'entrevue. Vous perdriez petit à petit le fil, vous focalisant sur vos propres ressentis. 

Se mettre à la place de son interlocuteur: vous devez faire abstraction des expériences similaires à celle contée par votre interlocuteur afin de ne pas en biaiser l'écoute. Immanquablement, votre vision des choses serait faussée : nous réagissons tous différemment en fonction de notre éducation, notre vécu, nos valeurs et nos propres expériences...  

Ecouter au-delà des mots : vous devez savoir décoder le non verbal. Bras croisés, regard fuyant, jambes qui s'agitent, tics, silences, débit rapide... Autant d'éléments que vous devez apprendre à décoder afin de ressentir l'état dans lequel se trouve votre interlocuteur, mais également comprendre pleinement le message qu'il est en train de vous livrer, avec toute la dimension émotionnelle qui l'accompagne. 

Reformuler : redire avec vos propres mots permet de vous assurer d'une part, que vous avez bien compris ce que votre interlocuteur vous a dit et d'autre part, de lui montrer que vous avez entendu et intégré le message qu'il vous a transmis. 

Ajouter un commentaire

 
×