Créer un site internet

Langue champ lexical

Langue : Le champ lexical

Lecture et observation

    Heureusement pour moi, ces séances de bain étaient assez rares. Ma mère ne voulait point s'embarrasser de l'enfant emporté et maladroit que j'étais. Pendant son absence, j'étais livré à mes timides fantaisies. Je courais pieds nus dans le deb., imitant le pas cadencé des chevaux, je hennissais fièrement, envoyais des ruades. Parfois, je vidais simplement ma Boîte à Merveilles par terre et j'inventoriais mes trésors. Un simple bouton de porcelaine me mettait les sens en extase. Quand je l'avais longtemps regardé, j'en caressais des doigts la matière avec respect. Mais il y avait dans cet objet un élément qui ne pouvait être saisi ni par les yeux, ni par les doigts, une mystérieuse beauté intraduisible. Elle me fascinait. Je sentais toute mon impuissance à en jouir pleinement. Je pleurais presque de sentir autour de moi cette étrange chose invisible, impalpable, que je ne pouvais goûter de la langue, mais qui avait un goût et le pouvoir d'enivrer. Et cela s'incarnait dans un bouton de porcelaine et lui donnait ainsi une âme et une vertu de talisman.

    1. Mise en situation

Personnages :

Temps :

Lieu :

Type de texte : narratif et descriptif

Pour décrire /raconter le narrateur recourt à  l’utilisation des champs lexicaux. Lesquels ? La joie et la tristesse.

Relever les mots qui se rapportent à ces champs lexicaux et indiquer leurs classes grammaticales.

    1. Conceptualisation :

_Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une notion. Cette notion peut être un sentiment, une sensation, une idée, un objet et autres.

_Les mots qui forment un champ lexical appartiennent à différentes classes grammaticales.

_Les relations des champs lexicaux dans un texte : opposition (joie – tristesse).

_Le repérage des champs lexicaux  nous aident à mieux comprendre le texte et à déterminer ses thèmes.

    1. Application :

Lisez ce texte et identifiez ses champs lexicaux pour déterminer ses thèmes dominants.

    Je cessai d'écouter les soufflets. D'autres bruits venaient me distraire. Des explosions d'étincelles roulaient comme des billes qui se répandaient sur le parterre en mosaïques. Fatma Bziouya cardait sa laine. Des phrases chuchotées montaient du rez-de-chaussée. Lalla Kanza parlait à une cliente. Un éclat de rire troubla l'atmosphère. Il fut bref et sans conséquence. Un pigeon roucoula sur la terrasse. Il disait des mots si jolis que je souriais aux anges. Je remarquai sur une solive deux mouches se livrer à une poursuite, s'arrêter sans raison puis reprendre leur course à l'aventure. A la porte de la maison quelqu'un heurta le marteau.

Ajouter un commentaire