Séquence 1 Production écrite
Module3 : Etudier une tragédie moderne « Antigone « » de Jean Anouilh
Séquence1 : Entrée dans l’œuvre
Niveau : 1ère année bac
Activité : Production écrite
Objectif : Rédiger un prologue.
I . Lecture et explication :
Sujet :
A la lumière de la tragédie « Antigone » de J.Anouilh, rédigez un prologue qui peut informer le lecteur sur le drame du condamné à mort.
Le sujet demande de rédiger un texte simple qui aura la forme d’un prologue.
Ce prologue qu’on peut rédiger doit nous informer sur le condamné et son destin.
Nous avons déjà étudié le roman à thèse « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo, et nous savons quelques péripéties de l’histoire d’un condamné à mort.
Alors pour attirer l’attention du lecteur, il est possible de l’informer sur un acte dramatique qui est l’exécution de ce condamné.
II . Consigne :
_ Formuler des phrases simples et employer les procédés déjà étudiés dans l’activité de langue.
_ corriger la langue et ponctuer le texte.
III . Exemple de texte :
Voilà, ces personnages vont vous jouer l’histoire du condamné à mort. Ils sont tous là pour l’exécuter et personne ne peut le sauver. Le condamné est dans son cachot. Il pense qu’il va mourir. Il est seul, très inquiet et isolé du monde. Sa plume à la main, il cherche à écrire ses derniers mots sur la peine de mort. Il veut se sauver de la mort. C’est un homme comme les autres hommes. Son esprit est riche et il a une famille. Mais sa fille Marie l’inquiète beaucoup et non pas sa mère ou sa femme qui sont sur le point de mourir aussi.
Les juges sont prêts sur l’échafaude pour préparer la guillotine en présence du prêtre, des gendarmes, des hommes et des femmes. Tout le monde vient assister au spectacle de la mort. Le bourreau avec ses bras de fer va et vient en attendant le condamné. Les applaudissements et les cris s’élèvent et se répondent dans les rues de Paris. Et puis, après quelques instants, on fait sortir le condamné de l’Hôtel de Ville. Ce dernier jour sera marqué dans l’histoire noire de la justice française à cette époque du XIX ème siècle. Les juges doivent faire ce qu’ils ont à faire. Le condamné monte l’escalier et demande sa grâce. La mort est certaine pour le condamné.
Remarque
On peut faire le même exercice sur la Boîte à merveilles ou sur le chapitre 13 du roman le Dernier jour d’un Condamné.
Ajouter un commentaire