Production écrite 5
1ère bac
Evaluation formative
Correction de la production écrite
Sujet :
Antigone n’a pas respecté ni son oncle Créon ni sa nouvelle loi. Est-ce qu’elle mérite d’être condamnée ?
Texte exemple :
A l'instar des héros de la tragédie grecque, Antigone est le personnage principal qui donne plus d’importance à la pièce théâtrale de Jean Anouilh. Comment se comporte-t-elle en tant que jeune princesse ? Que fait- elle pour être Antigone ?
D’abord, Antigone se révèle comme une jeune femme déterminée à atteindre à tout prix les objectifs qu'elle se fixe: elle ne cesse pas de prendre des risques pour enterrer le cadavre de son frère Polynice, condamné par le roi Créon à ne pas recevoir de sépulture. Ensuite, sa persévérance montre son grand courage. Enfin, elle affronte le despotisme du roi et ne craint pas la mort. Par conséquent, ses actes mettent en valeur sa grandeur morale: elle sacrifie son propre bonheur pour son devoir familial envers son frère et réaliser son idéal de justice.
Mais la détermination, le courage et la noblesse morale ne cachent pas la témérité d'Antigone. Antigone n’a pas respecté son oncle Créon. Toutes les : circonstances politiques qui l'entourent, condamnent d'avance ses actions à l'échec. Le roi Créon est un dictateur résolu et intransigeant. Il détient des pouvoirs absolus. Ainsi son entreprise immuable à enterrer le cadavre de Polynice s'avère un suicide inévitable. D'ailleurs sa sœur Ismène lui conseille de laisser tomber ce projet, en arguant que c’est une folie. Antigone, elle-même, sait dès le départ que la fatalité la condamne à la mort; pourtant elle persiste dans son entêtement.
Ce double aspect d'Antigone est caractéristique du héros tragique: elle sait que sa lutte et son combat n'aboutissent à rien, mais elle ne recule pas, n’est-ce pas là la grandeur de l'homme?
Ajouter un commentaire