Le registre pathétique dans la Boîte à Merveilles

1èrebac.

Langue : Le registre pathétique.

Objectif : Déterminer et reconnaître la tonalité pathétique d’un texte.

Lisez et observez ces passages

Texte 1 :

    Rahma, la femme du fabricant de charrues, qui était sortie ce matin accompagnée de sa fille Zineb, dans l’intention de se rendre au quartier Kalklyine pour assister à un baptême, revint tout en pleurs. Elle se mit à se lamenter depuis l’entrée de la maison, à s’administrer des claques sonores sur les joues.

    Malheur ! Malheur à moi ! Je suis la plus misérable des mères; je ne pourrai jamais survivre à cette douleur. Personne ne pourra soulager ma peine. Chapitre 3, page : 45

Texte 2 :

    Mon père resta silencieux, les paupières baissées. Brusquement, un claquement sonore me fit sursauter dans mon lit, me tira un gémissement de douleur. Ma mère s'était appliqué sur les joues ses deux mains avec la force du désespoir. Elle s'assit à même le sol, s'acharna sur son visage, se griffa, se tira les cheveux sans proférer une parole. Mon père se précipita pour lui retenir les mains. Ils luttèrent un bon moment. Ma mère s'écroula face contre terre. Chapitre 9, pages : 177

Question :

Dans les deux textes le narrateur décrit l’état d’âme et l’action des personnages : Rahma, Lalla Zoubida et son mari Si Abdeslam. Les énoncés soulignés se rapportent au registre littéraire. Lequel ?

  1. Registre lyrique.
  2. Registre pathétique.
  3. Registre comique.

Définition :

Le registre pathétique est la présentation d'une situation douloureuse qui a pour but de susciter des émotions fortes chez le lecteur et en particulier la pitié et la compassion. Ses caractéristiques sont :

_Champ lexical de la douleur ; du désespoir ; de la tristesse.

_Figure de style : (hyperbole  ou métaphore.)

_Interjection : (hélas ; oh ; etc...)

_Ponctuation fortes.

Remarque :

    Le narrateur raconte sur les malheurs des personnages : la voisine Rahma et la mère Lalla Zoubida. Il utilise des termes et des  expressions en relation avec la douleur. Alors le registre adopté dans les deux textes est pathétique.

Exercice :

Dégagez de ce texte les procédés du registre pathétique.

    Lalla Aicha se mit à pleurer silencieusement. Elle se cachait le visage dans la manche de sa robe et reniflait. Ma mère se fit tendre, lui entoura les épaules de son bras, lui parla comme elle aurait parlé à une petite fille.

Ajouter un commentaire