Créer un site internet

la générosité gratuite

Sujet :

Plusieurs personnes ont aidé Candide pour résoudre ses problèmes. D’après vous pourrions-nous être généreux et donner toujours à l’autrui sans recevoir   rien en échange.

    L’histoire de candide est une leçon de moral. Elle remet en question les valeurs sociales et humaines qui caractérisent les personnes : hommes et femmes. Ces valeurs consistent à survivre malgré les difficultés et les obstacles. Etre généreux avec l’autre nécessite un bon cœur. Candide, à cause de sa naïveté était entouré de plusieurs hommes et femmes qui lui servent gratuitement. Pour quelle raison peut-on être généreux avec l’autre, sans attendre de lui  un prix ?

    Certes l’homme vit en société. Il partage son bonheur et son malheur avec ses amis et ses voisins. Une telle amitié entre les hommes se base sur la solidarité et l’entraide. Si quelqu’un se trouve dans une situation difficile, ses amis prennent l’initiative de  le soutenir et de le sauver. Voilà ce qui montre la bonté de l’être humain. Il marque sa bonne volonté par le bien et la bienfaisance. L’exemple de Candide dans le conte philosophique de Voltaire souligne ces valeurs comme la générosité et sacrifice. Après des catastrophes meurtrières, Candide s’est sauvé de grands malheurs grâce à l’aide de ses compagnons comme Cacambo ou Martin. De même, la Vieille a conduit Candide à retrouver sa belle Cunégonde. On peut dire ainsi que l’homme peut servir l’autre gratuitement et sans payement.

Cependant, il y a des cas où on ne peut rien faire avec celui qui ne mérite pas le service ou le plaisir. Actuellement, la vie est devenue complexe et difficile dans les grandes villes. On ne peut pas faire confiance à n’importe qui lors d’un voyage. On rencontre souvent des messages sur les réseaux sociaux interpellant les gens à aider les malades ou les handicapes. Qui garantit la réalité de ses actes ? On entend souvent des arnaques, des voleurs professionnels et des tromperies. La peur règne partout ainsi que la méfiance des uns aux autres. Etre généreux gratuitement avec un inconnu est redoutable. L’inconnu ne reconnaîtra jamais ni le bon sens ni le plaisir.

Personnellement, je pense que la générosité et la solidarité sont des valeurs humaines qui permettent la vie saine entre les gens. Mais, il vaut mieux savoir avec qui on peut être généreux. Les gens pauvres et proches méritent bien l’aide sans échange.

Ajouter un commentaire